Biotope

La commune de Quillan est située au carrefour des CD 117 et CD 118 dans une cuvette de piémont pyrénéen traversée par le fleuve Aude coulant dans une direction sud/nord. Barrée au sud par les imposantes gorges calcaires de Pierre Lys, elle s'ouvre légèrement au nord pour laisser s'échapper le fleuve. Depuis janvier 2016 la formation de la commune nouvelle de Quillan a permis une extension du territoire de chasse sur un plateau agricole voisin et a porté la superficie chassable à 2300 ha environ.

La flore est extrèmement variée car soumise aux influences des climats océanique et méditerranéen. Autour de la ville de Quillan les cultures ont pratiquement disparu et seules subsistent des activités fruitières, maraichères et d'élevage. La garrigue, le maquis et d'imposantes forêts de pins de sapins et de hêtres composent l'essentiel du paysage. En revanche autour du village de Brenac les terres cultivées sont nombreuses et l'élevage conséquent. (majoritairement ovin).

La faune est elle aussi très diverse avec pour le gros gibier une abondance de cerfs, de sangliers, de chevreuils et sur les barres rocheuses une présence significative d'isards dont le cheptel est en progression constante.   

Le petit gibier est essentiellement constitué des faisans de lâchers ( avec quelques nichées sauvages ), de quelques compagnies de perdrix rouges dans les garrigues, de lièvres ( qui semble en progression ) de lapins lorsque les maladies les épargnent et des migrateurs habituels ( palombes, bécasses, grives et quelques canards sur la rivière ) 

Bien entendu on trouve aussi les prédateurs habituels ( renards, blaireaux, martres et fouines, genettes, chats sauvages, putois, et une prolifération néfaste de vison d'Amérique) Présence du lynx ( témoignage visuel d'un vétérinaire ) et depuis 4 ans forte suspicion de la présence du loup. Passage de l'ours BALOU le 28.05.2008.